top of page

ROTTNEST ISLAND


Située à seulement 17 kilomètres de la côte ouest, près de Perth, l'île de Rottnest Island est l'endroit idéal pour une journée de détente hors de la ville. L'île doit son nom au capitaine hollandais Willem de Vlamingh qui prit le marsupial local pour un gros rat, "Rottnest" signifiant "Nid à rats". En langage aborigène Noongar, l'île porte le nom de Wadjemup. Classée réserve naturelle, elle est inhabitée mais exploitée par le domaine du tourisme, on peut donc y séjourner et s'y restaurer.


Le ferry est le meilleur moyen de s'y rendre, en seulement 45 minutes. Une fois le pied sur l'île, l'exploration de celle-ci se révèle très agréable et bien plus pratique en vélo. Nous avons effectué le tour complet de l'île, d'une longueur de 11km et d'une largeur maximale de 4,5 km (soit 19 km2) sur la journée de façon très décontracté et en faisant beaucoup d'arrêts photo (évidemment !)


Faisant maintenant partie d'un des lieux de vacance privilégié des australiens, Rottnest Island n'a pas toujours été un paradis touristique et son passé n'est pas très glorieux. De part son isolement l'île avait pour fonction d'être le lieu de détention pour les prisonniers Aborigènes, dans d'atroces conditions, si bien que les Aborigènes d'aujourd'hui ne se rendent pas sur l'île car c'est un endroit triste pour eux. Les prisonniers ennemis des deux guerres mondiales furent également incarcérés la-bas. Le vestige de la batterie de canon au sommet de la colline d'Oliver Hill atteste de ce passé historique.



Mais l'île est surtout réputée pour son animal emblématique, aussi amusant que mignon ; le quokka. Mélange farfelu entre rat et marmotte, ce petit marsupial d'à peine 50cm de long est habitué à l'Homme et vague librement sur l'île, bien que la majorité se concentre auprès des touristes en quête de nourriture...


... jusque dans les sacs !


Bien que nous n'ayons pas pratiqué le snorkeling dans les eaux de Rottnest Island (faute de températures trop froides) nous recommandons la visite de l'île, le tour en vélo vous promet des paysages à couper le souffle à chaque tournant. C'est également l'un des rares endroits en Australie et au monde où vous pourrez observer le joyeux marsupial qu'est le quokka !


À LA UNE
POSTES RÉCENTS
ARCHIVES
RECHERCHE PAR TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page