top of page

SOUTH WESTERN AUSTRALIA


Après 1 mois et demi dans cette région, nous pouvons maintenant vous la présenter !

Après notre HelpX de longue durée à Sawyers Valley, nous avons décidé de partir à la quête de travail dans le sud de l’Australie occidentale.

Entre les multiples visites de fermes et les jours de travail nous avons pus visiter la région de Géographe, en voici un aperçu :



Busselton

Petite ville interessante pour faire une pause détente ! Avec sa jolie jetée en bois longue de 1841mètres et son petit parc aménagé (bbq, douches, « piscines » de mer avec pontons en bois, pelouse, ..) le long de la mer, tout est la pour faire un break ! Nous nous y sommes rendus plusieurs fois afin de profiter des douches fermées et y faire le plein d’eau mais également pour quelques plongeons et une balade au marché local !



Bunbury

Située à 180km au sud de Perth, c’est l’unique « grande » ville aux alentours. Notre premier arrêt fût sur la péninsule un peu avant l’entrée de la ville. Que « dieu » bénisse le 4X4, nous avons pu parcourir 8km dans le sable, longeant la mer afin de camper sur la plage, dans un coin calme et tranquille, seuls au monde. Et la, notre plus beau souvenir jusqu’alors, nous avons pu rencontrer les dauphins et partager un peu leur univers ! Nager avec eux de si près fut si enthousiasmant et existant ! C’est tellement plus magique quand c’est imprévisible, nous nagions sans savoir si ils viendraient mais quand ils étaient là, les moments en leur compagnie furent intenses ! Une rencontre avec un local avant d’entamer notre route sur la plage à fait que nous avons eu connaissance de cet endroit, comme quoi, il faut être au bon endroit au bon moment !

Bunbury est assez chouette comme ville car vous pouvez y trouver de tout mais également vous y détendre tout le long de la côte. En Australie les bords de mer sont très bien aménagés avec des pelouses, aires de pique-nique, barbecues, sanitaires et eau. Nous avons fait quelques plages telles que Rocky point, Back beach, Kombana beach ainsi que quelques balades dans les petits sentiers de la réserve Maiden ou dans la mangrove.



Margaret River

Région réputée pour ses vins et ses plages de surf, nous pensons sa renommée un peu surestimée et n’y avons pas trouvé grand intérêt !

Certes les vignobles à perte de vue en font une jolie région mais la bourgade se résume à une rue principale, littéralement envahie de backpackers !

Pour une région sollicitant énormément la main d’oeuvre de voyageurs, nous avons été déçu du manque d’emplacements gratuit et d'accomodations mis à disposition de ceux-ci. Uniquement des caravanparks et interdiction avec risque d’amendes. Avec le travail si instable que propose les agences de fruit picking, la plupart des voyageurs se retrouvent donc avec plus de frais que de rentrées d’argent. Ne désirant pas payer uniquement pour pouvoir garer notre voiture et y passer la nuit, nous avons décider de demander à des locaux si nous pouvions poser notre véhicule chez eux, le temps de travailler dans la région. La chance (et pourtant nous pensions l’avoir oubliée en Belgique!) a fait que le fermier chez qui nous avions démarché du travail (sans succès) un peu plus tot dans la journée, possède un petit bosquet dans l’un de ses pâturages et nous avons pu y passer autant de nuits que nécessaire.


Nous avons travaillé quelques semaine avec l’agence Down to earth, le job consistait a récolter les grappes de raisins prêtes pour le vin. Nous sommes arrivés à la saison du rouge. Nous avons récolté chez plusieurs vignobles, certains plus faciles que d’autres.. Nous étions payés au rendement, donc en fonction du nombre de bucket (paniers de 10 ou 20kg) que nous remplissions, le taux au kilo variant continuellement (comme la bourse!). Ce travail est donc très instable car nous n’avons pas d’horaire fixe et étions prévenus la veille si il y avait du travail ou non et où nous devions aller, et pour les raisons citées plus haut nous n’avons aucune idée de la paye à l’avance. Le point positif est que ce travail compte pour le second visa et avons donc déjà un peu de jours au compteur !


Certes nous y avons surtout travaillé, mais la région de Margaret River ne se limite pas qu’aux vignes ! Heureusement, car ayant terminé nos journées de travail à 10 ou 11h (on commence à 6h quand même!), il faut de quoi s’occuper pour le reste de la journée !

Nous avons découvert Surfer point, Cap Freycinet et ses vagues déchainées, Cosy corner et son magnifique couché de soleil, la foret enchantée du Leeuwin National Park et bien d’autres donc voici quelques images :


[ Cliquez sur les photos pour les agrandir ]

Collie

Après une longue journée a démarcher les fermes de la région de Donnybrook dans l’espoir de trouver un travail dans la récolte de pommes, sans succès, nous nous sommes posés pour une journée et une nuit le long du lac de Collie, à quelques kilomètres. Le lac était à un niveau assez bas du au fortes chaleurs. L’endroit est paisible mais nous ne s’y sommes pas attardés, l’Australie est connue pour ses côtes et on comprend pourquoi, dès que l’on rentre un peu dans les terres, il n’y a presque que des fermes, quelques jolis endroits mais pas autant d’intérêt que le littoral !



Nous sommes actuellement encore dans la région, pour combien de temps encore, nous ne le savons pas, tout dépendra du travail !

Nous avons hâte de découvrir d’avantage et de partir pour le vrai road trip !

A bientôt !


À LA UNE
POSTES RÉCENTS
ARCHIVES
RECHERCHE PAR TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page