top of page

PREMIERS PAS EN AUSTRALIE


Après des mois d’attente, de multiples jobs pour financer le voyage, une campagne de financement participatif, l’acceptation d’une bourse régionale, des heures de préparatifs passées sur le projet, le jour J tant attendu du départ en Australie est enfin arrivé ce 18 janvier 2016.

C’est avec un lourd pincement au coeurs et quelques larmes que les aux revoir à la famille se font à l’aéroport Charles de Gaulle de Paris. Ca y est nous avons franchi le portique de la zone de transit, nous ne sommes plus que deux, l’aventure commence !

Nous décidons de nous rendre directement à la sécurité et d’attendre à la porte d’embarquement. La zone est presque vide, pas de boutiques ouvertes jusqu’a 30 min avant l’embarquement, ce qui nous permet tout de meme de manger un bout avant d’embarquer à bord de l’avion.

Nous avons pris nos billet avec la compagnie Qatar Airways, l’avion est énorme et très bien équipé, on peut regarder une multitude de films dont certains en avant première, des playlists sont disponibles ainsi que des jeux. Nous pouvons également suivre le trajet de l’avion en temps réel sur la carte, savoir quels pays nous survolons ainsi qu’a quelle altitude, vitesse,.. L’avion est également équipé de plusieurs caméra permettant de voir le décollage et l’atterrissage sous plusieurs angles.


Notre trajet :

Paris Charles de Gaulle : 15h00 - Doha : 23h25 (heure locale)

Doha (Qatar) : 2h40 - Perth : 18h35 (heure locale)


Temps total du trajet = 20h35


Lors de notre escale de 3h15 à Doha nous n’avons finalement pas beaucoup d’attente, le temps de débarquer, de se rafraichir, de se poser un peu, de skyper avec la famille, d’acheter une prise internationale (qu’on utilise finalement pas), de circuler dans l’aéroport, de passer (encore) à la sécurité, et il est deja presque temps d’embarquer.


Le trajet ne nous a finalement pas sembler aussi long car nous avons beaucoup somnolé, Emeline étant malade avant le départ, le voyage ne fut pas de tout repos pour elle. Le deuxième vol fut plus agité que le premier au niveau des turbulences de l’avion (on se serait presque cru dans une attraction par moment!), les hôtesses étaient très agréables et les repas correct et adaptés à notre demande (végétalien).


Nous atterrissons à Perth sous un temps nuageux, il faut maintenant récupérer nos (énormes) bagages mais avant ça passer la douane. Longue file d’attente (nos bagages étaient d’ailleurs les derniers à devoir être récupérés), douanier pas très agréable, erreurs de compréhension sur le formulaire à remplir, passeports belges qui ne passent pas au scanner, mais finalement nous posons les pieds sur le sol australien.

Vient ensuite l’étape du transport jusqu’a l’auberge, gauche? droite? gauche? Avec plus de 35kg (pas toujours facile d’être photographes) chacun sur le dos nous nous décidons à demander le chemin car ca commence à faire lourd!

Nous prenons un bus jusqu’au CBD de Perth où nous pensions prendre la ligne de bus gratuite jusqu’a l’auberge mais nous arrivons trop tard, il ne passe plus pour aujourd’hui! Nous marchons donc jusqu’au City Backpackers Hostel, le trajet fut interminable tellement nous étions chargés !

Nous nous posons enfin dans une chambre privée et non un dortoir, voulant être au calme et tranquille pour récupérer du décalage horaire.

Une glace à l’eau, des chips et de l’eau plus tard (ne voulant plus bouger pour ce soir la, il n’y avait plus que la station service ouverte dans le quartier), nous prenons enfin un peu de repos dans un vrai lit (ça change des sièges d’avion!)



DECOUVERTE DE LA VILLE

[ Cliquez sur les photos pour les agrandir ]

Une grasse matinée plus tard, nous partons à la découverte du quartier et de ses environs. La ville est jolie, propre, agréablement aménagée et il y fait bon vivre. Les gens sont gentils et très serviables, si vous trainez en ville avec une carte à la mains un passant sur deux va vous demander si il peut vous aider ! Ca nous dépayse un peu mais c’est agréable!


Nous nous baladons et faisons un peu de repérage. Etant parti un peu tard en expédition, les administrations auxquelles nous devions nous rendre sont déjà fermées. Nous y reviendrons le lendemain. Nous allons faire quelques courses pour avoir de quoi manger à l’auberge. Celle-ci est convenable mais pas très bien aménagés, le strict minimum et les parties communes ne sont pas très propre (enfin ce sont les gens qui ne sont pas propres, car c’est nettoyé tout les jours).


Le lendemain nous nous rendons à la banque pour ouvrir notre compte australien, et ensuite chez l’opérateur téléphonique Telstra pour prendre une carte prépayée avec une offre interessante pour l’internet, ce qui nous permet d’utiliser la 3G de temps en temps pour communiquer avec la famille et les amis.


Le surlendemain, vendredi 22/01, nous partons en HelpX (Tout savoir sur le HelpX ici) chez une famille de Sawyers Valley, près de Mundaring (non loin de Perth). Nous prenons le train jusqu’a Midland où l’on vient nous accueillir.

Nous sommes actuellement toujours chez cette famille, nous devons encore régler notre transfert d’argent pour pouvoir acheter une voiture et prendre la route afin d’entamer notre quête de travail pour valider le deuxième visa !

Nous vous partagerons notre expérience en HelpX en faisant le bilan avec un nouvel article à la fin de notre séjour ici.


A bientôt !


À LA UNE
POSTES RÉCENTS
ARCHIVES
RECHERCHE PAR TAGS
Pas encore de mots-clés.
bottom of page